Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?

Dans cet article je vais vous expliquer mon implantation et le fonctionnement de l’implant cochléaire.

Depuis le mois de février 2016 , je suis implantée des deux oreilles suite à une méningite (mon histoire).  L’opération a eu lieu à l’hôpital de Bordeaux.
Les opérations se sont très bien déroulées mais un côté était plus atteint que l’autre  ; en effet encore aujourd’hui le côté gauche me pose beaucoup de problèmes.

J’ai du réapprendre à marcher car  la maladie a engendré des problèmes d’équilibre.

Implant cochléaire (interne)
Implant cochléaire (interne)

Au tout début, avec l’implant droit j’entendais seulement des petits «  bips  » à chaque son. Mais, étant donné mon état de fatigue général , ma progression fût assez lente . La magie du cerveau humain a  progressivement opéré. J’ai commencé à distinguer et comprendre des mots sur les lèvres de mon compagnon et des membres de ma famille. C’est ce que l’on appelle la lecture labiale.

Grace à cette lecture, je peux désormais comprendre certains mots quand les personnes communiquent avec moi sans que je porte les implants.

Aujourd’hui ( environ 2 ans après ),   j’entends assez bien avec mon implant droit et je comprends de mieux en mieux. Mais, j’ai besoin encore de sous-titres pour regarder la télé par exemple.
Concernant le côté gauche , mon oreille bourdonne et je n’entends pas bien, cela me fatigue énormément; le bruit est présent partout et je suis systématiquement obligée de me concentrer.

Mais alors comment fonctionne un implant cochléaire ?

Un implant cochléaire est un appareil électronique qui remplace les fonctions endommagées de l’oreille interne, contrairement aux prothèses auditives qui elles amplifient  les sons .
Le processeur qui est placé derrière l’oreille est équipé d’une pile ou d’une batterie. Grâce à l’implant, l’antenne est aimantée sur la tête puis  l’implant   envoie des impulsions électriques aux électrodes .
Les électrodes de l’implant stimulent le nerf auditif de la cochlée, qui envoie les impulsions au cerveau où elles sont alors interprétées comme des sons.

Schéma d'implant cochléaire (interne) et processeur (externe)
Schéma d’implant cochléaire (interne) et processeur (externe)

1 = le processeur
2 = l’antenne
3 = l’implant
4 = les électrodes

Partager:

6 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ? »

  1. Bravo ma belle pour ce blog et ton parcours, je pense souvent à toi , je te fais de gros bisous

    Répondre

  2. Je te souhaite tout le bonheur du monde! Tu as parcouru un moment difficile mais tu as su remonter la pente comme une warrior 👍🏼 Je te fais de gros bisous et à très bientôt 😘

    Répondre

  3. Floriane, je te connais depuis peu,mais Pat, très touchée nous parlait de toi et de ton état. Lorsqu’elle arrivait, le jeudi, on savait si les nouvelles étaient bonnes ou non. Tu as raison d’écrire ce blog il va t’aider à mettre des mots sur des impressions, des peurs, des espoirs. Il va te permettre de voir les progrès considérables que tu as faits, mais aussi le chemin que tu dois parcourir encore. Ton homme, ton petit (le chat) tous ceux qui t’entourent vont suivre tes petits pas et te soutenir. Je me joins à eux et je t’embrasse. Gisèle

    Répondre

  4. bonjour Floriane,

    Je suis la maman d’une petite fille de deux ans implantée des deux cotés depuis un an maintenant. J’ai été touchée par ton histoire, et je te souhaite bcp de courage pour ta rééducation et cette nouvelle vie qui commence… Nous aussi nous avons été plongés dans le monde de la surdité de manière assez brutale.

    J’aimerais savoir si les sons et paroles que tu entends aujourd’hui avec tes implants ressemblent à ceux que tu entendais avant que tu perdes l’ouïe. La manière dont les implants te renvoient les sons est-elle agréable ou non? Je suis assez curieuse de savoir ce qu’il en est, la décision de faire implanter notre enfant a été très dure a prendre…

    Merci de ta réponse et de ton récit

    Répondre

    1. Bonjour Dorothée ,
      Merci pour votre commentaire .
      Au tout début avec mon implant droit j’entendais de façon très rebotisée mais maintenant je perçois les sons comme avant.
      Quand j’écoute de la musique , c’est différent mais très appréciable, je reconnais certaines chansons que j’écoutais avant.
      Les conversations avec plusieurs personnes me génent encore mais malgrès ça
      je suis vraiment contente de l’implant.
      Dans mon prochain article je parlerais de mon quotidien ..
      Plein de courage à vous et à votre fille =)

      Répondre

Laisser un commentaire